Loading...
14 Bis Rue de Milan, 75009 Paris
Lundi - Vendredi : 08h00 - 21h00 | Samedi & Dimanche 09h - 18h

Nos conseils sur le financement d'un bilan psychologique


Le bilan psychologique ou neuropsychologique s'inscrit dans une démarche qui nécessite un investissement non négligeable sur plusieurs axes : temporel, emotionnel et financier. Dans cette section et suite aux questions de nos patients, nous vous partageons quelques conseils sur les aides au financement d'un bilan.


Important : Les bilans et les prises en charge ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale. Il convient donc d'explorer d'autres options de prise en charge.

LES MUTUELLES

MDPH & MDA

AUTRES AIDES




Nos conseils

Financer son bilan psychologique

LES MUTUELLES

Dans certains cas et en fonction des termes du contrat qui vous y lie, Certaines mutuelles ou caisses de retraite pourront proposer une prise en charge partielle de votre bilan psychologique ou de celui de vos proches. Pour ce faire, vous vous recommendons de prendre directement contact avec votre gestionnaire de contrat.


En prenant contact avec l'accueil de votre mutuelle et sans fournir les informations nécessaires à l'évaluation de la prise, vous prenez le risque d'obtenir une réponse négative. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre gestionnaire de contrat pour solliciter la liste des informations qu'il faudrait communiquer pour mettre toutes les chances de votre côté. A titre d'exemple, un devis conforme de la prestation du bilan, fourni par le professionel qui réalisera le bilan psychologique, est très régulièrement demandé.



En cas de réponse négative suite à l'analyse complète de votre dossier et si les délais le permettent, n'hésitez pas à vous rapprocher d'un autre organisme de mutuelle. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, nous vous invitons à prendre contact avec votre mutuelle au plus tôt pour ne pas retarder la réalisation de votre bilan psychologique ou neuropsychologique.



MDPH & MDA

Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) et les Maisons des Adolescents (MDA) sont des institutions publiques qui proposent des aides financières ponctuelles ou sur la durée, dans certaines conditions, aux personnes qui souhaitent réaliser un bilan psychologique. Il est nécessaire de constituer un dossier. Pour plus d'information, nous vous invitons à vous rapprocher des institutions de votre ville ou département.


En guise d'exemple, la MDPH accueille les personnes en situation de handicap et leurs familles dans un lieu unique. Elle les informe sur les différentes prestations possibles. Elle les écoute et les aide à formuler leur projet de vie et leur demande de compensation du handicap. La MDPH reçoit et gère les demandes de prestations dont elle a la compétence, met en place une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels ayant des compétences médicales ou paramédicales et organise la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Cette commission décide, notamment, de l’attribution des prestations pour compenser le handicap, de l’orientation des personnes en situation de handicap (enfants et adultes) vers un établissement ou un service médico-social et de l’orientation du travailleur en situation de handicap vers une structure adaptée.




AUTRES AIDES

Ci-dessous, d'autres conseils pour le financement et la prise en charge d'un bilan psychologique :

  • CPAM : Vous pouvez vous rapprocher de la CPAM pour vous renseigner et y faire une demande de Secours en prestations ou d’action sociale. Ces dossiers sont à retirer auprès d’une Assistante sociale de la CPAM.

  • Entreprises : Certains Comités d'entreprise (CE) ou Comités social et économique (CSE) peuvent proposer des aides au financement de suivis tels que des bilans psychologiques. Nous vous invitons à vous rapprocher de ces comités pour plus d'information.

  • Le professionnel de santé réalisant le bilan : Certains cabinets comme le nôtre proposent des aménagements pour aider au mieux les parents et jeunes adultes qui éprouvent des difficultés à financer leur bilan: Ces aménagements peuvent prendre la forme de tarif réduit pour certaines consultations psychologiques, de paiements échelonnés et/ou décalés de votre bilan psychologique ou neuropsychologique, etc.