Loading...
14 Bis Rue de Milan, 75009 Paris
Ouvertures Lundi - Vendredi : 08h00 - 21h00 | Samedi & Dimanche 09h00 - 18h00

Les praticiens de La Maison du Bilan

Oriane Vandenberghe


Psychologue Clinicienne


Présentation

Psychologue clinicienne- psychothérapeute, j’accompagne enfants, adolescents, adultes en intégrant différentes approches de la psychologie, avec une écoute active, bienveillante et dans le respect des différences de chacun.

Dans mon parcours, j’ai réalisé des bilans psychologiques, plus particulièrement auprès d’enfants et d’adolescents. Ce temps est porteur d’évolutions, soulignant forces et potentialités de chacun.

Diplômée en Psychologie, spécialité Psychologie Clinique et Psychopathologie Intégrative à l’Université Paris Descartes, Oriane Vandenberghe détient également des diplômes universitaires en psychotraumatologie et en protection de l’enfance. 


Consultations psychologiques au sein de l’école de l’INSEEC:
  • Lieu d’écoute, de réflexion et de soutien psychologique dans un espace bienveillant, ouvert et confidentiel qui n’appartient qu’à vous.
  • Qu’il s’agisse d’un questionnement, d’une difficulté ou encore d’une souffrance, portant sur la sphère privée, professionnelle ou bien scolaire, je suis présente pour vous écouter et vous accompagner dans votre cheminement.
  • Cet accompagnement peut être ponctuel ou plus régulier en fonction des besoins. Si cela est nécessaire, je pourrais vous orienter vers d’autres dispositifs.
  • Les consultations ont lieu au sein des locaux de l’école. Elles peuvent également se dérouler en visio si besoin.


Expertise

  • Bilan TDAH: Enfant de 6 à 13 ans
  • Bilan psychologique
  • Bilan Haut Potentiel
  • Bilan mémoire
  • Tests et questionnaires psychométriques

Bilans psychologiques:
  • Lors de la réalisation de bilans psychologiques, j’accompagne enfants, adolescents et adultes durant ce moment de découverte ou de redécouverte de soi même.
  • Je vous propose un temps de réflexion et de compréhension dans un climat bienveillant et ouvert.
  • Il s’agit de souligner vos ressources, vos potentialités et de mieux comprendre vos difficultés pour aller vers un meilleur équilibre.
  • Qu’il s’agit d’une difficulté que votre enfant exprime dans le cadre scolaire ou a domicile, il s’agit de mettre des mots sur ses difficultés pour les comprendre et ainsi lui apporter une aide au quotidien en s’appuyant sur ses ressources. Cela peut intervenir dans le cadre d’un besoin d’une meilleure compréhension de son fonctionnement ou bien d’une mise en place d’aménagements.
  • Je propose des bilans d’efficience intellectuelle (QI), portant sur la sphère émotionnelle et des bilans HPI (sphères intellectuelles et émotionnelles).
  • J’évalue également les fonctions attentionnelles (bilan TDAH) chez l’enfant de 6 à 13 ans.







Format d'intervention

  • Individuel & En groupe
  • Présentiel & En ligne





Consultations

Dans ma pratique, j’ai été amenée à accompagner des patients présentant diverses difficultés et pathologies, notamment des personnes ayant vécu des traumatismes, porteuses de handicap ou ayant immigré récemment en France. 

Mon objectif est de construire avec le patient un accompagnement qui lui correspond et de lui permettre d’aller vers un nouvel équilibre. 

Je reçois enfants, adolescents et adultes.Que vous souhaitiez faire le point, prendre du recul, pouvoir interroger différemment votre histoire, être accompagné(e) vis à vis d’une souffrance ou d’un trouble, mes consultations s’adressent à vous. Je vous propose de vous accueillir et vous accompagner dans le respect de votre différence, de vos forces et fragilités avec une écoute active et empathique. Nous construirons ensemble l’accompagnement qui vous correspond.

Au cours de mon parcours et de ma formation, je me suis notamment spécialisée dans l’accompagnement des personnes ayant été confrontées à des violences et des traumatismes au cours de leur vie, qu’ils soient récents ou anciens.

Les consultations peuvent se faire en présentiel ou en visio. Je reçois également des enfants et des adolescents dans une approche proposant une écoute active, des jeux ou encore des dessins. Il s’agit pour moi de réussir à se connecter au monde de l’enfant afin de l’aider à s’appuyer sur ses ressources, mieux comprendre ses difficultés mais aussi aller vers un meilleur équilibre au quotidien.




Langue(s) pratiquée(s) en thérapie

  • Français