Vous vous questionnez sur le TDAH : Vous avez remarqué certains signes chez votre enfant à la maison, ou alors l’école vous a signalé certains comportements :
Il a du mal à terminer ses devoirs ou ses tâches, même s'il les comprend.
Votre enfant commence des activités (comme des devoirs ou des jeux) mais a du mal à les finir.
Il semble être dans la lune
Votre enfant oublie souvent des objets à la maison ou à l'école (livres, cahiers, vêtements…).
Votre enfant a du mal à se concentrer sur une seule activité, se laissant souvent tenter par d'autres distractions.
Il oublie des tâches ou des instructions.
Bien sûr ces signes sont des exemples et un ou plusieurs signes isolés ne signifient pas forcément que votre enfant a un TDAH. Si ces signes sont présents de manière persistante depuis plus de six mois et qu’ils impactent négativement la vie quotidienne de votre enfant (que ce soit à l’école, à la maison, dans sa vie sociale, etc.), il est conseillé de consulter un.e neuropsychologue pour une évaluation approfondie (Bilan TDAH).
PAROLES DE PARENTS
« Depuis quelque temps, je me pose des questions sur le comportement de mon fils Léo 6 ans. C’est encore un petit bonhomme plein de vie, mais il y a des choses qui me préoccupent.
Léo est toujours en mouvement, presque comme s’il ne pouvait pas s’arrêter. Il semble incapable de rester concentré sur une activité, même celles qu’il adore, comme dessiner ou construire avec ses blocs.
À la maison, les repas sont un défi. Il se lève de sa chaise à plusieurs reprises, et même les moments calmes, comme lire une histoire avant de dormir, sont compliqués. Il touche à tout, interrompt constamment et ne semble pas écouter quand je lui parle,
Pourtant, ce n’est pas un enfant malheureux ou mécontent. Il rit beaucoup et est très curieux.
J’en ai parlé à une amie qui m’a rassurée en me disant que chaque enfant est unique et que certains passent simplement par des phases intenses. Mais elle m’a aussi suggéré d’en parler à un professionnel pour évaluer s’il pourrait s’agir d’un TDAH ou d’autre chose. Elle m’a rappelé que l’important était de rester à l’écoute de Léo, de lui offrir un environnement bienveillant, et surtout de ne pas culpabiliser.
J’ai réalisé que demander de l’aide était déjà un premier pas pour mieux comprendre et soutenir mon petit garçon. »
PAROLES DE PATIENT
"Je m’appelle Julien, j’ai 35 ans, et je suis récemment diagnostiqué TDAH. Pour être honnête, au début, j’hésitais vraiment à faire ce bilan. Je pensais que ça n’en valait pas la peine, ou que ça allait juste me dire ce que je savais déjà
Toute ma vie, j’ai eu l’impression de courir après quelque chose sans jamais l’attraper. Je multipliais les projets, mais j’en finissais très peu. Dans ma vie perso, c'était pareil : des oublis, des conflits à cause de ma tendance à tout remettre à plus tard. Je me demandais souvent : "Pourquoi je n’arrive pas à être comme les autres ?"
Quand j’ai décidé de passer le bilan, c’était en partie grâce à un ami qui m’a encouragé. J’ai commencé par un entretien avec un neuropsychologue. On a discuté de mon enfance, de mes habitudes, de mes défis. J’ai aussi passé des tests d’attention et de mémoire.
Le diagnostic est tombé : TDAH. J’ai ressenti un mélange d’émotions : du soulagement d’avoir enfin une explication, mais aussi un peu de tristesse en pensant à tout ce que j’aurais pu accomplir si je l’avais su plus tôt.Mais ce bilan m’a donné bien plus qu’un diagnostic : il m’a offert une compréhension de moi-même. Depuis, ma vie a changé. Je ne dirais pas que tout est parfait, mais :
Je comprends mieux mon fonctionnement :
Maintenant, je sais que mes "défauts" ne sont pas un manque d’effort ou de volonté, mais une manière différente de fonctionner.
J’ai des outils adaptés :
Grâce au bilan, j’ai appris des stratégies pour m’organiser et rester concentré. Par exemple, j’utilise des alarmes pour structurer ma journée et je travaille par blocs de temps.
Mon entourage me comprend mieux :
J’ai pu expliquer à mes proches ce qui se passe dans ma tête, et ça a apaisé beaucoup de tensions.
Si vous vous posez des questions sur vous-même, faites ce bilan. Ce n’est pas une étiquette, c’est une clé pour mieux vous comprendre et vivre plus sereinement. Moi, j’ai arrêté de me battre contre mon cerveau et j’ai appris à travailler avec lui. Et ça, ça n’a pas de prix."
Julien, un TDAH fier et (enfin) serein.
Le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental qui affecte principalement les enfants, mais qui peut persister chez certains adultes. Les symptômes du TDAH comprennent une inattention, une hyperactivité et une impulsivité qui peuvent affecter la vie scolaire, sociale et professionnelle. Cependant, ces symptômes peuvent être difficiles à diagnostiquer et à traiter, d'où l'importance du repérage du TDAH par un neuropsychologue
Le bilan TDAH (Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité) est un processus d'évaluation approfondi qui vise à évaluer le trouble de l'attention avec ou sans hyperactivitéet à déterminer les besoins d'accompagnement du patient suspecté de présenter ce trouble. Il implique généralement plusieurs étapes, qui incluent des échelles et des tests validés.
Cette évaluation réalisée par nos neuropsychologues, permet de mesurer les capacités cognitives, comme l'attention, la mémoire, les fonctions exécutives (planification,organisation) et d’autres aspects du fonctionnement mental susceptibles d'etre être affectés par le TDAH. Les tests peuvent inclure par exemple des tâches qui mesurenent la vitesse de traitement, la capacité d’attention soutenue ou encore la régulation émotionnelle.
Ces bilans neuropsychologiques complets s'appuient sur des tests neuropsychologiques et psychométriques pour évaluer differents aspects de la sphère cognitive, neuro-développementale et émotionnelle du patient.
Bilan TDAH : visant à évaluer les troubles du déficit de l’attention avec ou sans Hyperactivité via des tests et des questionnaires validés.
Parfois, des tests supplémentaires peuvent être effectués pour exclure d'autres troubles ou pour mieux comprendre le profil neurocognitif de la personne. Cela peut inclure des tests de QI.
Il y a plusieurs signes qui peuvent indiquer que l'enfant pourrait bénéficier d'un bilan neuropsychologique :
En général, si les parents ou les enseignants observent un changement significatif dans le comportement ou les capacités de l'enfant, ou s'ils ont des préoccupations concernant le développement de l'enfant, il est recommandé de consulter un neuropsychologue pour un bilan neuropsychologique.
Expliquer à un enfant qu'il doit aller voir un neuropsychologue peut être délicat, car cela peut le rendre anxieux ou le faire se sentir différent des autres enfants. Il est important d'utiliser des termes simples et adaptés à son âge et de lui expliquer la raison de la consultation de manière rassurante et compréhensible. Voici quelques suggestions :
Il est important de se rappeler que chaque enfant est différent et que la façon dont vous expliquez la consultation à un enfant dépendra de son âge, de sa personnalité et de sa compréhension de la situation.
Tout individu, quel que soit son âge, peut consulter une neuropsychologue s'il présente des difficultés cognitives, comportementales ou émotionnelles pouvant être liées à une atteinte du système nerveux central. Cela peut inclure des enfants, des adolescents, des adultes et des personnes âgées. Les motifs de consultation peuvent être variés, tels que des troubles de l'attention, des troubles de la mémoire, des troubles du langage, des troubles du comportement, des troubles de l'apprentissage, des troubles du mouvement, des séquelles de traumatismes crâniens, des maladies neurodégénératives, des tumeurs cérébrales, etc. Il est recommandé de se renseigner auprès du neuropsychologue pour savoir s'il peut répondre aux besoins spécifiques de la personne qui souhaite consulter.
Le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental qui affecte principalement les enfants, mais qui peut persister chez certains adultes. Les symptômes du TDAH comprennent une inattention, une hyperactivité et une impulsivité qui peuvent affecter la vie scolaire, sociale et professionnelle. Cependant, ces symptômes peuvent être difficiles à diagnostiquer et à traiter, d'où l'importance du repérage du TDAH par un neuropsychologue.
Un neuropsychologue est un professionnel de la santé mentale spécialisé dans l'évaluation des fonctions cognitives et des comportements associés à des troubles neurologiques, neurodéveloppementaux ou psychiatriques. Le neuropsychologue peut aider à diagnostiquer et à traiter le TDAH en effectuant une évaluation neuropsychologique approfondie. Cette évaluation peut comprendre des tests standardisés pour évaluer les fonctions cognitives, telles que l'attention, la mémoire, la perception, la coordination et la planification.
L'intérêt de repérer le TDAH par un neuropsychologue est multiple :
En somme, le repérage du TDAH par un neuropsychologue peut être extrêmement utile pour diagnostiquer, évaluer la sévérité et les comorbidités, évaluer l'impact sur la vie quotidienne et élaborer un plan de traitement individualisé pour chaque patient.
Le TDAH (Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité) est un trouble neurodéveloppemental qui se caractérise par des difficultés à maintenir l'attention, à contrôler les impulsions et à réguler l'activité motrice. Voici quelques signes qui peuvent aider à repérer un TDAH dans le comportement d'un enfant :
Il est important de noter que tous les enfants peuvent présenter des comportements agités ou distraits à un moment ou à un autre, et qu'un diagnostic de TDAH ne peut être posé que par un professionnel de la santé mentale après une évaluation complète. Si vous êtes préoccupé par le comportement de votre enfant, il est important de consulter un professionnel de la santé mentale pour une évaluation et un traitement éventuel.
L'évaluation neuropsychologique est un processus qui consiste à examiner les fonctions cognitives d'un individu, telles que la mémoire, l'attention, le langage, les fonctions exécutives, les fonctions visuospatiales et les fonctions motrices, ainsi que les aspects émotionnels et comportementaux de son fonctionnement. Cette évaluation est souvent réalisée par un neuropsychologue formé et expérimenté. Les principaux intérêts de l'évaluation neuropsychologique sont les suivants :
En résumé, l'évaluation neuropsychologique est un processus essentiel pour comprendre le fonctionnement cognitif et émotionnel d'un individu et pour diagnostiquer et traiter les troubles neurologiques et psychiatriques. Elle peut également être utilisée pour suivre l'évolution de la maladie, aider à la prise de décision, prédire les résultats des interventions et élaborer des plans de réadaptation.
L'évaluation neuropsychologique est un processus systématique qui permet d'évaluer les fonctions cognitives, émotionnelles et comportementales d'un individu. Voici les étapes clés de ce processus :
Il est important de noter que les étapes d'une évaluation neuropsychologique peuvent varier en fonction des besoins et de la situation individuelle de chaque patient.
Le TDAH (Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité) est un trouble neuro-développemental qui peut affecter le fonctionnement cognitif, social et émotionnel d'une personne. Si vous souhaitez faire une demande d'aide auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) pour un enfant atteint de TDAH, voici les étapes à suivre en France :
En résumé, la demande MDPH pour un enfant atteint de TDAH en France implique plusieurs étapes, notamment la préparation de documents, le remplissage d'un formulaire de demande, le dépôt de la demande à la MDPH, l'évaluation de la demande et la notification de la décision. Les étapes et les procédures peuvent varier d'une MDPH à l'autre, il est donc recommandé de contacter directement la MDPH de votre département pour obtenir des informations précises sur les démarches à suivre.
Une bonne neuropsychologue est une professionnelle de la santé mentale qui possède une solide formation et expérience en neuropsychologie. Elle doit être capable d'effectuer des évaluations neuropsychologiques complètes et précises, et de communiquer clairement les résultats aux patients et aux autres professionnels de la santé impliqués dans les soins. Elle doit également être à l'écoute et empathique envers les patients, respecter leur vie privée et maintenir une relation thérapeutique professionnelle. Une bonne neuropsychologue doit également être capable de travailler en collaboration avec d'autres professionnels de la santé pour assurer une approche globale et coordonnée des soins. Elle doit être en mesure de suivre les normes et les pratiques éthiques en vigueur dans sa profession, ainsi que de poursuivre sa formation continue pour rester à jour sur les dernières avancées en neuropsychologie.