Vous vous questionnez sur les troubles de l'autisme...Vous avez remarqué certains signes chez votre enfant ou chez vous :
Votre enfant peut ne pas babiller, prononcer ses premiers mots ou faire ses premières phrases au moment attendu. Par exemple, il peut avoir un vocabulaire limité.
Vous avez remarqué des difficulté à comprendre les nuances sociales : par exemple, l'enfant peut ne pas saisir les subtilités de la communication non verbale, comme les expressions faciales ou le ton de la voix.
Votre enfant évite souvent de regarder dans les yeux des autres.
Votre enfant peut sembler indifférent aux émotions des autres ou avoir du mal à répondre de manière appropriée à des situations sociales.
Votre enfant peut être très perturbé par des changements dans sa routine quotidienne, comme un changement d’itinéraire pour aller à l'école ou un changement dans l'horaire des repas.
Votre enfant présente des interêts restreints, il peut s'intéresser de manière obsessionnelle à un sujet ou un objet particulier (par exemple, les trains, les chiffres, ou un type spécifique de jouet).
Les gestes comme pointer du doigt, faire des signes ou utiliser des expressions faciales peuvent être moins fréquents ou absents.
Votre enfant peut ne pas réagir lorsque son nom est appelé.
Vous avez remarqué un manque d’interêt pour les interactions sociales : les enfants avec TSA peuvent préférer jouer seuls et ne pas s'intéresser aux jeux de groupe ou de rôle (ex : jouer à la dînette, faire semblant).
Votre enfant peut présenter des comportements moteurs répétitifs comme se balancer, se tapoter les mains ou faire des mouvements répétitifs avec les doigts.
Il peut être extrêmement sensible à certains sons, lumières, textures ou goûts, ou au contraire ne pas réagir aux stimuli sensoriels comme un bruit fort ou une lumière vive.
Il arrive fréquemment que votre enfant interrompe les autres sans comprendre l'importance du tour de parole, ou semble ne pas peut savoir comment débuter ou conclure une conversation.
Il est important de noter que chaque enfant se développe à son propre rythme, mais si plusieurs de ces signes sont présents ou si vous avez des inquiétudes concernant le développement de votre enfant, il est essentiel de consulter un professionnel de santé (pédiatre, psychologue, neurologue, etc.) pour un suivi et un diagnostic (bilan TSA).
Un diagnostic précoce et un accompagnement approprié peuvent aider à améliorer le développement de l'enfant et à lui offrir un environnement de soutien adapté.
PAROLES DE PARENTS
« J’ai pris rendez-vous à propos de ma fille, Emma, qui a 5 ans. Depuis un moment, je me pose des questions sur son comportement, et j’avais besoin d’en parler à quelqu’un qui pourrait m’éclairer.
Emma est douce et intelligente, mais elle semble parfois dans son propre monde. Par exemple, elle peut passer des heures à aligner ses jouets Ce sont des moments où il est presque impossible de capter son attention.
Elle parle, mais souvent d’une manière particulière. Elle répète des phrases ou des mots qu’elle a entendus, comme si elle les apprenait par cœur, mais sans toujours comprendre leur sens. Parfois, elle répond à mes questions en récitant des bouts de chansons ou des dialogues de dessins animés.
Les interactions avec les autres enfants sont compliquées. Il y a aussi des choses qu’elle n’aime pas du tout. Par exemple, elle refuse de porter certains vêtements à cause des étiquettes ou des tissus qui la dérangent. Les bruits forts, comme l’aspirateur ou une sirène, la mettent vraiment mal à l’aise, au point qu’elle se bouche les oreilles et se recroqueville.
J’ai fait des recherches et j’ai vu que tout ce que je décrivais pouvait correspondre à des signes d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA), mais que seul un spécialiste pouvait vraiment poser un diagnostic. J’ai pris un rendez-vous parce que je veux comprendre mon enfant et l’aider à s’épanouir, à sa manière. »
Un bilan d'autisme ou TSA (Trouble du Spectre Autistique) un processus d'évaluation complète réalisée par nos neuropsychologues pour diagnostiquer un trouble du spectre de l'autisme (TSA). Ce bilan permet de déterminer si une personne présente des caractéristiques de l'autisme, de mieux comprendre ses besoins spécifiques et d'orienter vers les interventions adaptées. Le bilan est particulièrement important chez les enfants, mais il peut aussi être réalisé chez les adultes, notamment en cas de diagnostic tardif. Nos bilans neuropsychologiques complets s'appuient sur des tests neuropsychologiques et psychométriques visant à évaluer differents aspects de la sphère cognitive, neuro-développementale et émotionnelle du patient.
Visant à évaluser les troubles les troubles du spectre autistique via des tests et des questionnaires validés, incluant les outils spécifiques de dépistage/diagnostic et d'évaluation de la cognition sociale.
Une évaluation cognitive peut être réalisée pour compléter l'évaluation et comprendre le niveau de développement intellectuel de la personne. Les échelles de Wechsler (WAIS pour adultes et WISC pour enfants) sont utiliséss pour mesurer le quotient intellectuel (QI).
Un bilan complet permet non seulement de poser un diagnostic, mais aussi d’élaborer un plan de traitement ou d'accompagnement adapté. Plus tôt le diagnostic est posé, plus tôt les interventions peuvent être mises en place, ce qui peut améliorer la qualité de vie. Si des troubles autistiques sont avérés, une prise en charge précoce chez l'enfant permettra de limiter l’expression des symptômes.
En France, le parcours diagnostic d'un trouble du spectre autistique (TSA) pour un enfant peut être divisé en plusieurs étapes, qui peuvent varier légèrement en fonction de la région ou du département.
En outre, il peut être recommandé à l'enfant de recevoir des services de santé tels que la physiothérapie, l'ergothérapie, la psychiatrie ou la psychologie. Les enfants avec TSA peuvent également bénéficier de programmes de loisirs ou de centres d'intérêts spécialisés pour développer des compétences sociales et d'interaction avec leurs pairs. En résumé, le parcours diagnostic d'un TSA pour un enfant en France implique une évaluation pré-diagnostique, une évaluation multidisciplinaire, un diagnostic et une prise en charge individualisée. Cette prise en charge peut inclure une combinaison de thérapies, de soutiens et d'interventions éducatives pour aider l'enfant à développer ses compétences sociales, de communication et d'adaptation, ainsi qu'à améliorer sa qualité de vie et celle de sa famille.
Expliquer à un enfant qu'il doit aller voir un neuropsychologue peut être délicat, car cela peut le rendre anxieux ou le faire se sentir différent des autres enfants. Il est important d'utiliser des termes simples et adaptés à son âge et de lui expliquer la raison de la consultation de manière rassurante et compréhensible. Voici quelques suggestions :
Il est important de se rappeler que chaque enfant est différent et que la façon dont vous expliquez la consultation à un enfant dépendra de son âge, de sa personnalité et de sa compréhension de la situation.
Tout individu, quel que soit son âge, peut consulter une neuropsychologue s'il présente des difficultés cognitives, comportementales ou émotionnelles pouvant être liées à une atteinte du système nerveux central. Cela peut inclure des enfants, des adolescents, des adultes et des personnes âgées. Les motifs de consultation peuvent être variés, tels que des troubles de l'attention, des troubles de la mémoire, des troubles du langage, des troubles du comportement, des troubles de l'apprentissage, des troubles du mouvement, des séquelles de traumatismes crâniens, des maladies neurodégénératives, des tumeurs cérébrales, etc. Il est recommandé de se renseigner auprès du neuropsychologue pour savoir s'il peut répondre aux besoins spécifiques de la personne qui souhaite consulter.