La Maison Du Bilan, Neuropsychologie et psychologie clinique à Paris 9

Bilans neurovisuels Paris 9

Bilans neurovisuels Paris 9

Le bilan neurovisuel est un ensemble de tests permettant d’évaluer le fonctionnement du système visuel et de détecter d’éventuelles anomalies liées à l’interaction entre le système nerveux central et l’œil. Ce bilan est souvent prescrit lorsqu'il y a des symptômes visuels inhabituels, des troubles de la vision non expliqués ou encore des pathologies neurologiques suspectées.

Chez l’enfant les conséquences des (troubles neuro-visuels-TNV)  sur les apprentissages et la vie sociale occasionnent plusieurs types de troubles : raisonnement, organisation de l’espace, langage, mémoire, attention, fonction visuelle.

Objectifs du bilan neurovisuel

Détecter des troubles neurologiques affectant la vision chez l’adulte : Le bilan peut aider à diagnostiquer des maladies telles que la sclérose en plaques, les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et les atteintes neurologiques.

Évaluer la coordination œil-cerveau : cela comprend la manière dont le cerveau interprète les informations visuelles et coordonne les mouvements oculaires. Par exemple, des troubles comme la diplopie (vision double) ou des troubles de la convergence (difficulté à faire converger les yeux sur un objet proche) peuvent être identifiés.

Analyser les capacités visuelles spécifiques : par exemple, la perception de la profondeur, la vision périphérique, la capacité à percevoir les couleurs, ainsi que la sensibilité au contraste.

Composants d'un bilan neurovisuel

Tests visant à évaluer les habilités oculomotrices, les compétences visuo-perceptives, visuo-spatiales, visuo-constructives, l’attention/mémoire visuelles, les fonctions motrices et praxiques.oculomotrices, les compétences visuo-perceptives, visuo-spatiales, visuo-constructives, l’attention/mémoire visuelles et les fonctions motrices et praxiques.

Indications courantes :

Constatation de troubles du développement chez l’enfant, en particulier des troubles de l’acuité visuelle ou de la coordination œil-main et conséquences sur la vie sociale, les apprentissages et le comportement.

Troubles visuels inexpliqués (vision floue, double vision, perte de vision périphérique, etc.)

Symptômes neurologiques associés à des troubles visuels (maux de tête, vertiges, perte d’équilibre, etc.)

Maladies neurologiques connues (sclérose en plaques, AVC, démence, etc.)

Bilans et suivis neurovisuels

Suivi en cas de troubles neurovisuels

Ces troubles correspondent à des difficultés dans le traitement des informations visuelles, sans origine ophtalmologique décelée

Bilan neurovisuel

Habilités oculomotrices, compétences visuo-perceptives, visuo-spatiales, visuo-constructives, attention/mémoire visuelles, fonctions motrices et praxiques.

Qu'est-ce qu'un Bilan neurovisuel effectué par un neuropsychologue ?

Le bilan neurovisuel effectué par un neuropsychologue diffère de celui réalisé par un ophtalmologiste ou un orthoptiste, car il s'intéresse particulièrement à l'impact des troubles neurologiques sur les fonctions visuelles et cognitives.

Le bilan neurovisuel réalisé par un neuropsychologue peut inclure des évaluations spécifiques telles que l'exploration des troubles de la perception visuelle, l'évaluation de la reconnaissance des objets ou des visages, la mesure de la capacité à suivre un objet en mouvement, l'évaluation de la vitesse de traitement visuel, ou encore l'analyse de la coordination oculo-manuelle.

Le but de ce bilan est d'identifier les altérations visuelles qui peuvent être liées à des troubles neurologiques tels que la maladie d'Alzheimer, la sclérose en plaques, l'épilepsie, les traumatismes crâniens, ou les AVC. Il permet également d'analyser l'impact des troubles visuels sur les fonctions cognitives, telles que la mémoire, l'attention, ou les fonctions exécutives.

Le bilan neurovisuel effectué par un neuropsychologue est souvent recommandé pour les personnes atteintes de troubles neurologiques qui présentent des symptômes tels que des troubles de la vision, des difficultés à lire, à écrire, ou à effectuer des tâches visuelles complexes. Il peut également être recommandé pour les personnes ayant subi une lésion cérébrale traumatique ou pour celles qui ont des troubles cognitifs, afin d'évaluer l'impact des troubles visuels sur leur capacité à fonctionner au quotidien.

Comment expliquer à un enfant qu'il a besoin d'aller voir un.e neuropsychologue ?

Expliquer à un enfant qu'il doit aller voir un neuropsychologue peut être délicat, car cela peut le rendre anxieux ou le faire se sentir différent des autres enfants. Il est important d'utiliser des termes simples et adaptés à son âge et de lui expliquer la raison de la consultation de manière rassurante et compréhensible. Voici quelques suggestions :

  • Commencez par expliquer que le neuropsychologue est un spécialiste qui aide les enfants qui rencontrent des difficultés à l'école ou dans leur vie quotidienne. Vous pouvez dire que le neuropsychologue travaille avec le cerveau et aide à comprendre comment le cerveau fonctionne.
  • Expliquez à l'enfant que le bilan neuropsychologique est un examen qui permet de mieux comprendre comment son cerveau fonctionne. Vous pouvez dire que cela ressemble à une sorte de jeu ou de puzzle où l'enfant devra faire différentes activités pour aider le neuropsychologue à comprendre comment son cerveau fonctionne.
  • Rassurez l'enfant en lui disant que le bilan neuropsychologique est un examen normal et que beaucoup d'autres enfants le font également. Dites-lui que cela aidera à trouver des solutions pour l'aider à mieux réussir à l'école ou à la maison.
  • Écoutez les questions de l'enfant et répondez-y de manière honnête et simple. Soyez patient et assurez-vous que l'enfant se sente en sécurité et compris.

Il est important de se rappeler que chaque enfant est différent et que la façon dont vous expliquez la consultation à un enfant dépendra de son âge, de sa personnalité et de sa compréhension de la situation.

Qui peut consulter une neuropsychologue ?

Tout individu, quel que soit son âge, peut consulter une neuropsychologue à Paris 9 s'il présente des difficultés cognitives, comportementales ou émotionnelles pouvant être liées à une atteinte du système nerveux central. Cela peut inclure des enfants, des adolescents, des adultes et des personnes âgées. Les motifs de consultation peuvent être variés, tels que des troubles de l'attention, des troubles de la mémoire, des troubles du langage, des troubles du comportement, des troubles de l'apprentissage, des troubles du mouvement, des séquelles de traumatismes crâniens, des maladies neurodégénératives, des tumeurs cérébrales, etc. Il est recommandé de se renseigner auprès du neuropsychologue pour savoir s'il peut répondre aux besoins spécifiques de la personne qui souhaite consulter.

Ce site a été proposé par Mon cabinet libéral

Connexion