La Maison Du Bilan, Neuropsychologie et psychologie clinique à Paris 9

Test Quotient Intellectuel Paris 9

Test Quotient Intellectuel Paris 9

Et si c'était du haut Potentiel ?

Vous vous questionnez sur le potentiel intellectuel : Vous avez remarqué certains signes chez votre enfant  à la maison, ou alors l’école vous a signalé certains comportements : 

Des signes d’inattention

Et si c'était du haut Potentiel ?

Votre enfant pose des questions incessantes sur tout, cherche à comprendre comment les choses fonctionnent et manifeste un intérêt pour une variété de sujets, souvent au-delà de son âge.

Votre enfant est particulièrement sensible sur le plan émotionnel, réagissant fortement aux situations ou aux émotions des autres.

Votre enfant peut avoir une mémoire particulièrement développée, et se souvenir précisément de détails ou d’informations qu’il a reçus

Il peut avoir une vision à long terme et se poser des questions philosophiques sur des concepts abstraits (le temps, l’existence, etc.) malgré son jeune âge.

Votre enfant a appris à lire avant 5 ou 6 ans sans avoir reçu d’enseignement formel

ll peut préférer la compagnie d’adultes ou d’enfants plus âgés.

Il a une forte capacité à se concentrer sur ses centres d’intérêt

À l’école votre enfant peut également s’ennuyer rapidement si il n’ pas suffisamment de défis intellectuels.

Votre enfant a parlé tôt, avec un vocabulaire plus riche que celui des enfants de son âge

Il aime souvent inventer des histoires ou imaginer des mondes imaginaires.

Bien sûr, ces signes sont des exemples et un ou plusieurs signes isolés ne signifient pas forcément que votre enfant a un haut potentiel intellectuel. Si plusieurs de ces signes sont présents, il pourra être utile de faire une évaluation avec un.e psychologue à Paris 9 (bilan QI), pour mieux comprendre ses besoins spécifiques, notamment en matière d'éducation et de soutien émotionnel.

PAROLES DE PARENTS

« Lucas a toujours été curieux et a appris des choses très tôt. À 3 ans, il connaissait déjà l’alphabet et posait des questions incroyablement complexes, comme “Pourquoi le ciel change de couleur au coucher du soleil ?”. 

Aujourd’hui, il lit des livres bien au-dessus de son âge, et il est passionné par des sujets comme l’espace ou les dinosaures. 

À l’école, les enseignants disent qu’il est distrait et qu’il a du mal à se concentrer sur les consignes. Pourtant, je sais qu’il comprend tout très vite, parfois même mieux que ses camarades. Mais quand il s’ennuie, il se met à rêvasser ou à poser des questions qui n’ont rien à voir avec le sujet. Cela peut agacer les adultes, et il m’a déjà dit qu’il se sentait “différent”.

À la maison, Lucas peut être hypersensible. Il est capable de percevoir des détails que personne ne remarque, et il est facilement submergé. Un bruit fort ou une lumière trop vive peuvent l’irriter. Parfois, quand il est frustré, il s’effondre en larmes et me dit qu’il “n’est pas à la hauteur”, ce qui me brise le cœur.

Ce que je trouve difficile, c’est de gérer ses émotions. Son enseignante m’a dit que Lucas pourrait présenter ce qu’on appelle un haut potentiel intellectuel. Elle m’a encouragée à consulter une psychologue spécialisée pour mieux comprendre ses besoins et l’accompagner ».

Le bilan psychologue (QI)

  • Le bilan psychologique QI permet  une évaluation de l’intelligence (Quotient Intellectuel) et du fonctionnement cognitif grâce aux échelles d'intelligence de Wechsler WISC-V chez l’enfant et de WAIS chez l’adolescent, l'adulte et le sénior. 
  • Ces échelles mesurent le quotient intellectuel, le profil cognitif et permet de donner une vision globale des 4 composantes principales de l’intelligence. Dans certains cas, nous recommandons de compléter cette évaluation du QI par des tests d’estime de soi et d’attention (voir ci-dessous)
  • Ce bilan nécessite 4 séances avec un.e psychologue clinicien.ne au cabinet et vise une patientèle de tout âge

Le bilan psychologue Haut Potentiel (QI + Hypersensibilité)

  • le bilan Haut Potengiel consiste en une évaluation en quelque séances du haut potentiel intellectuel, émotionnel et de la personnalité chez l’adulte. 
  • Ce bilan inclut une évaluation de l’intelligence (QI) et du fonctionnement cognitif avec l’échelle de Wechsler pour adultes ( WAIS-IV), qui mesure le quotient intellectuel, le profil cognitif et qui donne une vision globale des 4 composantes principales de l’intelligence. 
  • Ce bilan comprend également une évaluation de la personnalité ainsi qu'un questionnaire psychologique visant à évaluer le haut potentiel émotionnel chez l’adulte. Dans certains cas, nous recommandons de compléter ce bilan par des tests projectifs, d’estime de soi et de personnalité.
  • Ce bilan nécessite 5 séances avec un.e psychologue clinicien.ne au cabinet et vise une patientèle à partir de 17 ans

Le bilan psychologue Complet (QI + Hypersensibilité + Projectifs)

En fontion du cas clinique, nous orienterons le.la patiente vers un bilan psychologique complet. Ce bilan permet de réaliser une évaluation psychologique complète et comprend :

  • Une évaluation de l’intelligence (QI) et du fonctionnement cognitif de l’adulte avec l’échelle d'intelligence de Wechsler WAIS-IV
  • Des tests projectifs ainsi qu'une évaluation des difficultés émotionnelles et comportementales
  • Dans certains cas et en fonction des problématiques ciblées chez le patient, cette évaluation sera complétée de tests de personnalité, d’estime de soi, etc.
  • Des évaluations complémentaires selon l’âge du patient et des problématiques ciblées: Attention, langage, dyslexie, mémoire, estime de soi, etc.

Ce bilan nécessite 6 séances avec un.e psychologue clinicien.ne au cabinet et vise une patientèle de tout âge.

L'après Bilan

Afin d'accompagner au mieux notre patientèle dans l'après-bilan, le cabinet met à votre disposition divers suivis qui seront proposés en fonction du cas clinique. De même, nous nous proposons de vous adresser à des confrères/consoeurs capable de vous accompagner au mieux en cas de suivis externes. La Maison du Bilan proposera entre autres :

Des consultations Haut-Potentiel

Suivis psychologiques spécifiques à un public Haut Potentiel Intellectuel (HPI) et visant à les accompagner à divers moments de leur vie.  

Des Thérapies comportementales et cognitives (TCC)

Ce sont des prises en charge de la souffrance psychique: l’accent mis sur les causes actuelles du comportement problème; le changement durable du comportement est évalué, et considéré comme un critère majeur de réussite de la thérapie. 

Des consultations cliniques & Neuropsychologiques

Ces consultations psychologiques, pouvant s'inscrire dans le cadre d'un suivi ponctuel ou d'un suivi régulier avec l'un des psychologues de La Maison du Bilan, explorent entre autres l'hypersensibilité, et de l'anxieté chez ce public cible.

Les outils de nos thérapeutes

Nos psychologues clinicien.nes disposent de divers tests Psychologiques, questionnaires et échelles psychologiques validées et recommendées dans le cadre de nos bilans. Ci-dessous, une liste non exhaustive des outils utilisés pour accompagner notre patientèle

  • Fonctionnement cognitif: WISC-V, WAIS
  • Questionnaires d'intérêts
  • Évaluation des fonctions langagières et de communication: CELF-V
  • Tests projectifs: TAT & TAT Scolaire
  • Tests d’évaluation du comportement: BASC-3
  • Figure de Rey: mémoire et espace graphique
  • Alouette: dyslexie
  • Questionnaires TDAH
  • Estime de Soi - SEI Scolaire

FAQ

Pourquoi prendre rendez-vous avec un.e psychologue clinicien.ne ?

Il peut y avoir de nombreuses raisons pour prendre rendez-vous avec un psychologue clinicien, en voici quelques-unes :

  • Problèmes émotionnels : Si vous avez des problèmes émotionnels, tels que de l'anxiété, de la dépression, de la colère, ou de la tristesse, un psychologue clinicien peut vous aider à mieux comprendre vos émotions et à trouver des moyens de les gérer.
  • Difficultés relationnelles : Si vous avez des problèmes relationnels avec votre famille, vos amis, vos collègues ou votre conjoint, un psychologue clinicien peut vous aider à améliorer vos relations et à mieux communiquer.
  • Traumatismes : Si vous avez vécu des événements traumatisants, tels qu'un accident, un viol, un décès ou une maladie grave, un psychologue clinicien peut vous aider à faire face aux effets psychologiques du traumatisme.
  • Troubles du comportement : Si vous avez des comportements qui vous posent des problèmes, comme des compulsions, des addictions ou des comportements alimentaires perturbés, un psychologue clinicien peut vous aider à mieux comprendre et à surmonter ces problèmes.
  • Troubles mentaux : Si vous souffrez d'un trouble mental, tel que le trouble bipolaire, la schizophrénie ou le trouble obsessionnel-compulsif, un psychologue clinicien peut vous aider à comprendre votre trouble et à trouver des moyens de le gérer.
  • Besoin de soutien : Si vous traversez une période difficile dans votre vie, telle qu'une perte d'emploi, un divorce, une maladie, un déménagement ou une transition difficile, un psychologue clinicien peut vous fournir un soutien émotionnel et des stratégies pour faire face à ces situations difficiles.

En général, les psychologues cliniciens sont formés pour aider les personnes à mieux comprendre et à surmonter une grande variété de problèmes émotionnels et comportementaux, et peuvent offrir un soutien psychologique efficace pour améliorer la qualité de vie.

Comment définir le haut potentiel chez l'enfant ?

Le haut potentiel intellectuel (HPI) ou "surdouance" chez l'enfant est généralement défini par un QI supérieur à 130. Cependant, le QI seul ne suffit pas à définir le haut potentiel chez l'enfant, car il peut être influencé par des facteurs tels que la motivation, l'attention et l'environnement.

En plus d'un score élevé au test de QI, les enfants à haut potentiel peuvent également présenter des caractéristiques telles que :

  • Une grande curiosité et un désir de connaître et d'apprendre de nouvelles choses.
  • Un haut niveau d'énergie, d'imagination et de créativité.
  • Une grande sensibilité et empathie envers les autres.
  • Des difficultés dans les interactions sociales, notamment en raison de différences de centres d'intérêt et de sensibilité.
  • Une tendance à être perfectionniste et à s'auto-critiquer.
  • Des habiletés de raisonnement et de résolution de problèmes avancées.

Il est important de noter que tous les enfants à haut potentiel ne présentent pas les mêmes caractéristiques, et que certains enfants peuvent présenter des difficultés scolaires et émotionnelles en raison de leur HPI. Les parents et les enseignants peuvent aider les enfants à haut potentiel à réussir en leur offrant des opportunités d'apprentissage stimulantes et en leur fournissant un soutien émotionnel et social.

Quels sont les signes observables du haut potentiel chez l'enfant ?

Le haut potentiel intellectuel (HPI) chez l'enfant est défini par un quotient intellectuel (QI) supérieur à 130. Cependant, il n'est pas toujours facile de repérer les enfants à haut potentiel, car ils peuvent avoir des comportements et des intérêts différents les uns des autres.

Voici quelques signes observables qui peuvent indiquer un haut potentiel chez l'enfant :

  • Une grande curiosité intellectuelle et un désir de comprendre les choses en profondeur dès le plus jeune âge.
  • Un vocabulaire riche et varié, ainsi qu'une grande facilité à apprendre de nouveaux mots.
  • Une grande capacité à se concentrer pendant de longues périodes et à traiter l'information rapidement.
  • Un niveau de compréhension avancé pour son âge et une capacité à poser des questions pertinentes et réfléchies.
  • Une grande créativité, une imagination débordante et une capacité à penser en dehors des sentiers battus.
  • Des intérêts très variés, souvent très spécifiques et parfois peu communs pour son âge.
  • Une grande sensibilité émotionnelle et une grande empathie envers les autres. Ces signes peuvent être observés chez les enfants dès le plus jeune âge, mais ils peuvent aussi apparaître plus tardivement, notamment lorsque l'enfant commence l'école et commence à être confronté à des apprentissages plus formels.

Il est important de noter que tous les enfants à haut potentiel ne présentent pas nécessairement tous ces signes. De plus, certains enfants à haut potentiel peuvent éprouver des difficultés, notamment dans le domaine social, en raison de leurs différences perceptuelles et de leur haut niveau de sensibilité. Si vous avez des doutes sur le potentiel intellectuel de votre enfant, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé mentale pour un bilan psychologique complet.

Pourquoi repérer le haut potentiel chez l’enfant ?

Le repérage du haut potentiel chez l'enfant peut avoir plusieurs avantages et intérêts :

  • Adaptation du mode d'enseignement : Les enfants à haut potentiel peuvent être facilement ennuyés et désintéressés par des activités éducatives qui ne sont pas assez stimulantes pour eux. En identifiant leur haut potentiel, les enseignants peuvent adapter leur mode d'enseignement pour leur fournir des défis appropriés et stimulants afin de les maintenir engagés et motivés.
  • Accélération du programme : En identifiant les enfants à haut potentiel, il est possible de les placer dans des programmes d'apprentissage accélérés ou de leur permettre de sauter une ou plusieurs années scolaires. Cela permet de répondre à leur besoin d'apprentissage plus rapide et plus avancé.
  • Renforcement de la confiance en soi : Les enfants à haut potentiel peuvent se sentir différents et mal compris, surtout s'ils ont des difficultés à se socialiser. En leur faisant comprendre que leur potentiel est valorisé et en leur fournissant des activités qui les stimulent, les enfants peuvent renforcer leur confiance en eux et leur estime de soi.
  • Développement de leur potentiel : En identifiant les enfants à haut potentiel, les parents et les enseignants peuvent travailler ensemble pour leur fournir des occasions de développement de leur potentiel, par exemple à travers des activités parascolaires, des cours de musique, des programmes de formation en leadership, etc.
  • Prévention des problèmes émotionnels et comportementaux : Les enfants à haut potentiel peuvent parfois rencontrer des difficultés émotionnelles et comportementales, notamment en raison de l'ennui ou du sentiment de ne pas être compris. En identifiant leur haut potentiel, il est possible de les aider à canaliser leur énergie et leur créativité de manière productive et positive.

En résumé, repérer le haut potentiel chez l'enfant peut aider à adapter le mode d'enseignement, accélérer le programme, renforcer la confiance en soi, développer leur potentiel, et prévenir les problèmes émotionnels et comportementaux. Cela peut aider les enfants à haut potentiel à atteindre leur plein potentiel et à s'épanouir à la fois sur le plan éducatif et personnel.

Comment définir le haut potentiel chez l'adulte ?

Le haut potentiel intellectuel (HPI) chez l'adulte est défini de la même manière que chez l'enfant, soit par un quotient intellectuel (QI) supérieur à 130. Cependant, les adultes à haut potentiel peuvent présenter des caractéristiques différentes de celles des enfants à haut potentiel.

Voici quelques caractéristiques courantes des adultes à haut potentiel :

  • Une grande curiosité intellectuelle et un désir de comprendre les choses en profondeur.
  • Un haut niveau de créativité et une capacité à penser en dehors des sentiers battus.
  • Une grande sensibilité émotionnelle et une capacité à se connecter profondément avec les autres.
  • Une grande capacité à traiter l'information rapidement et efficacement.
  • Des intérêts très variés et souvent très spécialisés.
  • Une grande perspicacité et une capacité à voir les choses sous différents angles. Comme pour les enfants, tous les adultes à haut potentiel ne présentent pas nécessairement toutes ces caractéristiques. De plus, certains adultes à haut potentiel peuvent éprouver des difficultés, notamment dans le domaine social, en raison de leurs différences perceptuelles et de leur haut niveau de sensibilité.

Il est important de noter que le haut potentiel n'est pas un trouble, mais plutôt un trait de personnalité. Cependant, les adultes à haut potentiel peuvent avoir des difficultés liées à leur surstimulation cognitive, leur sensibilité émotionnelle, leur perfectionnisme ou leur difficulté à trouver un environnement de travail et de vie qui convienne à leur profil. Ils peuvent bénéficier d'un accompagnement psychologique pour mieux comprendre leur mode de fonctionnement et pour surmonter les difficultés liées à leur haut potentiel.

Pourquoi repérer le haut potentiel chez l’adulte ?

Repérer le haut potentiel chez un adulte peut avoir plusieurs avantages et intérêts :

  • Compréhension de soi-même : Pour les adultes, découvrir qu'ils ont un haut potentiel peut leur permettre de mieux comprendre certaines caractéristiques de leur personnalité ou de leur mode de fonctionnement qui pouvaient leur sembler atypiques ou difficiles à comprendre.
  • Orientation professionnelle : Les adultes à haut potentiel peuvent avoir des intérêts et des talents particuliers qui sont bien adaptés à certaines professions ou domaines d'activité. En identifiant leur haut potentiel, ils peuvent être en mesure de trouver des carrières qui sont plus satisfaisantes et stimulantes pour eux.
  • Développement professionnel : Les adultes à haut potentiel peuvent avoir besoin d'être stimulés intellectuellement et de travailler sur des projets complexes pour se sentir épanouis et motivés. En comprenant leur potentiel, ils peuvent identifier des opportunités de développement professionnel qui répondent à ces besoins.
  • Renforcement de la confiance en soi : Les adultes à haut potentiel peuvent parfois se sentir différents et mal compris. En leur faisant comprendre que leur potentiel est valorisé, ils peuvent renforcer leur confiance en eux et leur estime de soi.
  • Prévention des problèmes émotionnels et comportementaux : Les adultes à haut potentiel peuvent être plus susceptibles de souffrir de troubles émotionnels ou comportementaux tels que l'anxiété ou la dépression si leurs besoins intellectuels ne sont pas satisfaits. En identifiant leur haut potentiel, ils peuvent être en mesure de comprendre ces risques et d'apprendre à les gérer de manière proactive.

En résumé, repérer le haut potentiel chez un adulte peut aider à mieux se comprendre soi-même, à trouver des carrières qui sont plus satisfaisantes et stimulantes, à renforcer la confiance en soi, à prévenir les problèmes émotionnels et comportementaux, et à développer leur potentiel intellectuel. Cela peut aider les adultes à haut potentiel à s'épanouir à la fois sur le plan professionnel et personnel.

Quels sont les signes observables du haut potentiel chez l'adulte ?

Le haut potentiel intellectuel (HPI) chez l'adulte peut être défini par un quotient intellectuel (QI) supérieur à 130, tout comme chez l'enfant. Cependant, il n'est pas toujours facile de repérer les adultes à haut potentiel, car ils peuvent présenter des caractéristiques variées et être très différents les uns des autres.

Voici quelques signes observables qui peuvent indiquer un haut potentiel chez l'adulte :

  • Une grande capacité à apprendre rapidement et à comprendre les concepts complexes, souvent avec peu d'explications.
  • Une forte capacité de raisonnement, une pensée analytique et une capacité à trouver des solutions créatives et novatrices aux problèmes.
  • Une curiosité intellectuelle et un intérêt pour une grande variété de sujets.
  • Une grande sensibilité et une grande empathie envers les autres.
  • Un sens de l'humour subtil et une capacité à détecter les nuances subtiles dans la communication.
  • Une forte capacité d'observation et une attention aux détails qui peut parfois conduire à une certaine perfectionnisme.
  • Une forte capacité de concentration et une capacité à travailler sur des tâches complexes pendant de longues périodes.
  • Des centres d'intérêt variés et souvent peu communs.
  • Une certaine forme de perfectionnisme, un besoin de comprendre tout en profondeur et de chercher constamment à se perfectionner.
  • Une grande ouverture d'esprit, un esprit critique et une capacité à remettre en question les idées préconçues.

Il est important de noter que tous les adultes à haut potentiel ne présentent pas nécessairement tous ces signes. De plus, certains adultes à haut potentiel peuvent éprouver des difficultés, notamment dans le domaine social, en raison de leurs différences perceptuelles et de leur haut niveau de sensibilité.

Si vous avez des doutes sur votre propre potentiel intellectuel, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé mentale pour un bilan psychologique complet.

C'est quoi Hypersensibilité émotionnelle ?

L'hypersensibilité émotionnelle est une caractéristique de personnalité qui se caractérise par une sensibilité accrue aux émotions et aux stimuli émotionnels. Les personnes hypersensibles ont tendance à ressentir les émotions plus intensément et à être plus réactives aux situations émotionnelles. Elles peuvent être facilement submergées par les émotions et avoir du mal à les gérer.

Les personnes hypersensibles peuvent être très empathiques et intuitives, et avoir une grande capacité à comprendre les sentiments des autres. Cependant, elles peuvent également être sujettes à l'anxiété, à la dépression et à l'isolement social en raison de leur sensibilité émotionnelle accrue.

Il est important de noter que l'hypersensibilité émotionnelle n'est pas considérée comme un trouble mental, mais plutôt comme une caractéristique de personnalité qui peut avoir des avantages et des inconvénients. Les personnes hypersensibles peuvent bénéficier de l'apprentissage de stratégies pour mieux gérer leurs émotions et leur sensibilité, telles que la méditation, la relaxation, la thérapie et la communication assertive.

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